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Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
CCP* « Accompagner le client et lui proposer des produits et des services» du titre professionnel «Conseiller·e Commercial·e»
de Niveau 4 du Ministère du Travail du plein emploi et de l’insertion
Code RNCP 37717, enregistré le 09/07/2023
En 2024 :
80% de réussite
au titre professionnel
85% de réussite aux CCP
en 2024
Formation éligible au CPF
*CCP : Certificat de Compétences Professionnelles
Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés par notre référent handicap au cours d’un entretien.
La formation « Accompagner le client et lui proposer des produits et des services » est une composante de la formation Conseiller·e Commercial·e ( Titre professionnel de niveau 4). Ce bloc de compétences, qui permet d’obtenir un certificat de compétence professionnelle (CCP) est orienté sur l’appropriation des techniques de vente et de fidélisation.
Objectifs visés
La formation « Accompagner le client et lui proposer des produits et des services » a pour objectif de vous permettre de mettre en œuvre la démarche commerciale de l’accompagnement du client lors de la conduite de l’entretien de vente, à la démarche de fidélisation.
Cette formation se clôture par le passage du bloc de compétence « Accompagner le client et lui proposer des produits et des services » du titre professionnel Conseiller·e Commercial·e.
Aptitudes et compétences
La formation « Accompagner le client et lui proposer des produits et des services » permet de développer les aptitudes et compétences suivantes :
- Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Fidéliser en consolidant l’expérience client
Public
- Demandeur·se·s d’emploi
- Salarié·e·s
- Chef·fe·s d’entreprise
- Personnes en reconversion ayant un fort intérêt pour la vente et le commercial
Pré-requis
- Niveau 3 validé (CAP-BEP) et minimum 3 ans d’expérience professionnelle en achat/vente ou Niveau 4 validé (Bac) et minimum 1 an d’expérience professionnelle en achat/vente
- Avoir un fort intérêt pour la relation client (aisance de contact, bonne élocution, bonne présentation) et un projet dans le domaine validé
- Maîtriser les savoirs de base (français, informatique, capacité rédactionnelle)
- Titulaire du Permis B et disposer d’un moyen de déplacement
63% d’insertion globale dans l’emploi en 2024
Programme de la formation
- Valoriser son image :
Connaître les usages du digital et veiller à son e-réputation. Savoir communiquer sur le web et les réseaux - Représenter l’entreprise :
pitch professionnel - Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente :
maîtriser les étapes (écoute active, traitement des objections, négociation), et savoir prendre en compte les situations spécifiques dont les situations de handicap - Assurer le suivi des ventes :
planification, traitement des litiges… - Fidélisation de la clientèle :
développer une stratégie adaptée à la clientèle, s’appuyer sur l’expérience client - La préparation de la certification
- Stratégie professionnelle :
suivi individualisé et accompagnement à la recherche d’emploi et d’une mission en entreprise
Financement et rémunération
– Demandeur·se·s d’emploi : cette formation est co-financée par l’Union Européenne et la Région Occitanie (selon critères d’éligibilité).
Possibilité de rémunération avec France Travail ou rémunération ASP (selon critères d’éligibilité et assiduité )
– Vous pouvez financer cette formation avec votre budget CPF.
Cliquez ici pour établir votre demande sur moncompteformation.gouv.fr ou contactez-nous
– Autres situations : nous consulter.
Dates, modalités et lieux
Cette formation « Accompagner le client et lui proposer des produits et des services » dont la durée est de 135h, est proposée en mixte Albi/distanciel.
Les modalités d’assistance technique sont précisées dans le livret stagiaire fourni au démarrage de la formation.
En Mixte Albi/distanciel
- Du 15 octobre 24 au 8 avril 2025
Dates prévisionnelles sous réserve de modifications.
Contacts :
- Coordinatrice de formation : Stéphanie Garaud
- Référente administrative : Cendrine Lamy
05 61 61 45 10 – bge81@creer.fr
Hôtel d’Entreprises Albi InnoProd
8 avenue Pierre-Gilles de Gennes 81000 ALBI
Postuler à cette formation
La formation « Accompagner le client et lui proposer des produits et des services » vous intéresse ? Vous pouvez nous contacter (Cf. Contacts ci-dessus), ou vous inscrire directement à l’une de nos réunions d’information (lien ci-dessous). La sélection se fait sur dossier, avec entretien individuel (sélection et test). Nous vous invitons à remplir et nous retourner le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous.
Date de mise à jour de la formation : Août 2024
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