Je suis employeur

La formation de vos salariés représente un levier majeur de compétitivité et de performance pour votre entreprise. Adapter et développer les compétences des collaborateurs, maintenir leur employabilité, conquérir de nouveaux marchés … les enjeux sont important pour l’avenir de votre structure. C’est d’ailleurs ici tout l’intérêt de définir un plan de développement des compétences.

Pour financer la formation de vos salariés, vous avez la possibilité de mobiliser, voire même articuler plusieurs dispositifs.

L’OPCO (Opérateur de compétences)

En tant qu’entreprise employant des salariés, vous participez à la formation professionnelle en versant une contribution unique à votre OPCO, selon votre effectif et la masse salariale.

Dans le cadre de votre plan de développement des compétences, la formation de vos collaborateurs peut être pris en charge par ce même organisme. C’est notamment le cas pour les entrepris de moins de 50 salariés.

Trouver l’OPCO qui appartient à ma branche d’activité. 

Financer avec Compte Personnel de Formation

Le CPF du salarié

Chaque salarié dispose librement de son Compte Personnel de Formation. Celui-ci le mobilise désormais en toute autonomie via Mon Compte Formation.

Vous pouvez lui proposer d’utiliser son budget CPF pour réaliser la formation en question, si celle-ci est bien éligible.

Le CPF d’entreprise

Si le budget CPF de vos salariés est alimenté en fonction de la durée de son temps de travail, vous avez également la possibilité de l’abonder, pour leur permettre de réaliser leur formation. Ce que soit de votre initiative ou de celle de votre employé : un co-investissement est ainsi possible.

Pour plus d’information, se renseigner auprès de la Caisse des Dépôts.

DEMANDE D’INFORMATION

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

DEMANDE D’INFORMATION

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.