Accueil » Catalogue de Formations » Direction, Gestion, Management d'entreprise » Développement commercial et organisation de la TPE – PME
Développement commercial et organisation de la TPE – PME
Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
« Mettre en œuvre l’objet social de la structure »
Du Titre professionnel « Responsable de Petite ou Moyenne Structure » de niveau 5 du Ministère du Travail
RNCP 38575, enregistré le 20/12/2023
En 2024 :
80% de réussite au titre professionnel
88% de réussite aux CCP
Développez les compétences pour le développement commercial de votre entreprise
Le développement commercial consiste à gérer la relation clients et fournisseurs, à mettre en œuvre la diffusion de l’offre (marketing, communication), à déterminer les objectifs à atteindre et à réaliser le suivi des résultats obtenus et les éventuelles actions correctives.
L’organisation de la TPE-PME permet de mettre en œuvre une gestion efficiente de la production, en veillant à la qualité et à l’optimisation des ressources.
Objectifs de la formation et compétences visées
La formation « Développement commercial et organisation de la TPE-PME » vous permet de développer les compétences et aptitudes suivantes :
- Analyser le plan marketing et la performance commerciale
- Préparer des entretiens de négociation
- Définir on identité numérique
- Organiser la production et le management de la qualité
- Préparer le CCP «Mettre en œuvre l’objet social de la structure»
Lieu et Dates
Formation à distance
avec 3 à 4 regroupements sur Toulouse pour démarrage, passage du titre, et bilan.
- du 07/10/2024 au 11/04/2025
Calendrier prévisionnel sous réserve de modification.
Durée
- 197 h en centre dont : 167 h synchrones et 30 h asynchrones
- 105 heures en entreprise
Public
Demandeur·ses d’emploi, salarié·es, personnes en reconversion, dirigeant·es d’entreprise
Programme de la formation
Marketing : Définition de la cible et du positionnement, étude de marché et diagnostic commercial, stratégie de communication digitale
Réseaux sociaux et e-reputation : Communication de la structure sur les réseaux sociaux, e-reputation et la veille en ligne »
Organisation et négociation commerciale : Stratégie commerciale et plan d’actions commerciales, suivi des actions et les indicateurs de pilotage, mécanismes de la négociation et de la relation client-fournisseur
Production et management de la qualité : Gestion des stocks et des approvisionnements, analyse des risques et organisation des process, gestion d’un projet
Contrats commerciaux : Fondamentaux du droit des contrats commerciaux, Conditions Générales de Vente et conditions de validité
Accompagnement projet : Élaboration d’un dossier d’entreprise et présentation devant un jury
Préparation et passage de la certification : Préparation à l’épreuve orale et au dossier professionnel
Stratégie professionnelle : Méthodologie et accompagnement au projet professionnel et à la recherche d’une mission en entreprise de 105 heures
La formation « Développement commercial et organisation de la TPE-PME » est un des modules de la formation Responsable PME/Directeur·rice d’Agence. La formation complète vous intéresse et vous souhaitez obtenir le titre professionnel de Responsable de Petite ou Moyenne structure ? Ou vous souhaitez valider un autre bloc de compétences de cette formation ? Cliquez ici pour en savoir plus.
- 2 ans d’expérience minimum en responsabilité d’équipe ou de projet
- Maîtrise des savoirs de base (informatique, français et capacités rédactionnelles)
- Niveau 4 (Bac) validé
- Projet validé en management d’entreprise ou d’unité
Formation à distance de chez vous, qui se déroule via Internet et notre plateforme de formation à distance ELERNI® – cours à distance en web conférence, tutorats personnalisés à distance, autoformation, ressources pédagogiques, outils de communication à distance.
Les modalités d’assistance technique sont précisées dans le livret stagiaire fourni au démarrage de la formation.
- Supports de cours en ligne
- Cas pratiques et exercices
- Mise en situation
- Missions et projets d’entreprise
- Suivi personnalisé par un consultant RH
- Jeu de simulation économique
- Interventions d’entrepreneurs et de managers
- Études de cas, exercices d’évaluation
- Livret d’évaluation en cours de formation
- Validation de la formation par un Certificat de Compétences Professionnelles de niveau 5
Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés par notre référent handicap au cours d’un entretien.
92% d’insertion globale dans l’emploi en 2023
Financement et rémunération
Il existe de nombreuses solutions pour financer votre projet de formation.
- Compte personnel de formation
- Plan de développement des compétences
- Projet de transition professionnelle
- Contrat de sécurisation professionnelle
- OPCO, Fonds de formation
- Fonds propres
Pour un devis, contactez-nous.
Formation éligible
au CPF
Postuler à cette formation
Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez nous contacter directement (Cf. Contacts ci-dessus), ou vous inscrire directement à l’une de nos réunions d’information (lien ci-dessous). Celle-ci sera suivie d’un entretien individuel (sélection et test). Nous vous invitons à remplir et nous retourner le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous.
CONTACTS
Coordinateur de la formation : Cécile Birochau
Référente administrative : Cendrine Lamy
05 61 61 45 10 – formationbgeso@creer.fr
64 boulevard Silvio Trentin – 31200 TOULOUSE
Date de mise à jour de la formation : Juillet 2024
Produits similaires
-
Ma TPE 4.0 : Réussir la transformation numérique de son entreprise
Faites du digital votre allié pour votre entreprise, avec le programme d’accompagnement Ma TPE 4.0 : ateliers et formations.
-
Stratégie de communication de votre entreprise et déclinaison sur le web
En 3 jours, développez une stratégie de communication adaptée à votre cible et concevez vos outils de communication digitale.