Témoignage stagiaire de la formation – Responsable de petite et moyenne structure, session de 2020
Erwan BILLETTE a intégré la formation Responsable de Petite et Moyenne Structure chez BGE juste avant la période de confinement covid19. Il a suivi la formation en grande majorité confiné chez lui et a obtenu fin juillet le titre professionnel RPMS.
Il a bien voulu revenir sur cette période de formation pour vous
« J’ai décidé de faire ma formation au sein de BGE car les renseignements que j’ai pu récolter tant auprès d’anciens élèves que sur les réseaux sociaux valorisaient le centre et la qualité des formateurs.
J’ai voulu intégrer cette formation, car en tant qu’autodidacte et mon vécu de professionnel indépendant dans différents secteurs, je désirais valider et consolider mes connaissances afin d’avoir une approche plus professionnelle dans les tous les domaines de compétences qui y sont abordés et ainsi être plus compétitif.
Ma session de formation a eu lieu quelques jours en présentiel puis à distance en plein début de la période de confinement covid19. La direction BGE et la responsable de la formation RPMS « Cécile Birochau » avaient pris les devants en prévoyant le risque de confinement une semaine à l’avance. Le risque avait bien été évalué et des dispositions tel que le prêt d’ordinateurs portables pour les élèves qui n’en avaient pas était prévu ainsi que la mise en place des cours vidéo par le biais de la plateforme ZOOM. Pour ma part, je disposais de mon propre ordinateur et je travaillais dans mon salon ou mon jardin, ce qui n’était pas spécialement désagréable.
La seule difficulté que j’ai rencontrée aura été de rester concentré pendant sept heures en réunion vidéo et surtout la reprise certains soirs de nos travaux en commun. Mais je trouve que cela aura été une bonne expérience pour développer notre capacité d’adaptation managériale.
Je suis totalement satisfait de ma formation et dans le but d’asseoir au maximum mes connaissances j’ai pu demander, une fois la formation finie, des exercices à certains formateurs dans le but de progresser au maximum.
Les formateurs sont tous des passionnés dans leurs domaines respectifs, le vécu professionnel de chaque formateur m’a permis de ne pas survoler les sujets abordés mais bien d’aller au fond de chaque cas présenté comme si j’étais en entreprise.
Étant donné la période je n’ai pas trouvé d’entreprise pour effectuer ma période d’immersion. J’ai résolu cette difficulté en travaillant sur un projet personnel de création d’entreprise. La responsable de la formation faisait le point avec moi en prenant le rôle de tutrice comme dans une entreprise.
Si j’avais des conseils à donner à un futur stagiaire RPMS ce serait :
- Savoir pourquoi l’on intègre cette formation
- Profiter des connaissances des formateurs
- Échanger avec les autres élèves sur leur façon d’aborder les différents thèmes proposés tout au long de la formation
Si c’était à refaire, je suivrais à nouveau cette formation, et la crise sanitaire m’a obligé à m’adapter et à sortir de ma zone de confort. N’est-ce pas le rôle d’un manager ? »