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Formation Administrateur d’infrastructures sécurisées

Titre professionnel de Niveau 6
du Ministère du Travail du plein emploi et de l’insertion
Code RNCP 37680, enregistré le 13/05/2023
En 2023 :
92% des personnes ont globalement apprécié leur accompagnement ou leur formation
Devenez Administrateur·rice d’infrastructures sécurisées
L’Administrateur·rice des infrastructures sécurisées est un poste clé dans les services des DSI (Directions des Systèmes d’Information. Il·elle est au centre de l’activité informatique dans l’entreprise. L’administrateur·rice d’infrastructures sécurisées administre les infrastructures informatiques dont il·elle assure l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité. Il ou elle applique la politique de sécurité de l’entreprise et contribue à son renforcement.
Objectifs de la formation visés
Cette formation permet d’accéder aux métiers suivants: Administration/production et exploitation de systèmes d’information (ROME M1801-M1810) – Conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information (ROME 1806)
En suivant la formation d’administrateur·rice d’infrastructures sécurisées , vous serez capable :
- d’administrer et sécuriser les composants constituant l’infrastructure
- d’intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée
- de faire évoluer et optimiser l’infrastructure et son niveau de sécurité.
Vous préparez également le passage du titre professionnel « Administrateur·rice d’infrastructures sécurisées ».
Aptitudes et compétences
Au cours de la formation « Administrateur·rice d’infrastructures sécurisées « , vous développerez les aptitudes et compétences suivantes :
- Administrer et sécuriser le réseau d’entreprise, un environnement système hétérogène, une infrastructure de serveurs virtualisée.
- Appliquer les bonnes pratiques et participer à la qualité de service.
- Créer des scripts d’automatisation.
- Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs.
- Administrer les services dans une infrastructure distribuée.
- Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l’infrastructure et en présenter les résultats.
- Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux.
- Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l’infrastructure.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité
Lieu et Dates
Session de formation à distance, avec quelques regroupements à Toulouse.
- De octobre 2025 à novembre 2026
*Dates prévisionnelles sous réserve de modification.
Durée
1 701 heures, dont 679 heures synchrones, 672 heures asynchrones et 350 heures en entreprise
Public
Demandeur·ses d’emploi, salarié·es, chef·fes d’entreprise, personnes en reconversion professionnelle
Programme de la formation
Une phase de positionnement préalable permet l’individualisation du parcours tout au long de la formation.
- Fondamentaux sur l’administration et la sécurisation des systèmes et réseaux, l’Active Directory
- La virtualisation : hyperviseurs, WMWare et HyperV, bonnes pratiques et participation à la qualité des services (ITIL, GLPI)
- Automatisation et scripts : PowerShell, Bash, Python
- Gestion des environnements utilisateurs : mise à dispositionde services pour les appareils numériques
- Les infrastructures distribuées : SaaS LaaS PaaS LaaS
- Superviser les infrastructures : disponibilité, mesure des performances
- Faire évoluer et optimiser l’infrastructure, la sécuriser
- Participer à l’élaboration de la politique de sécurité
- Mode projet : déploiement d’une infrastructure système et réseau complète et d’un parc complètement sécurisé avec haute disponibilité.
Des modules transverses complètent le programme : découverte du métier et de l’environnement de l’Administrateur·trice des infrastructures sécurisées, organisation et gestion du temps, gestion de projet, anglais technique, stratégie professionnelle (suivi individualisé et accompagnement à la recherche d’emploi & à la mission en entreprise), préparation et passage du titre professionnel.
- Personnes motivées qui ont envie de s’engager dans une formation intense
- 1ère expérience dans les métiers de technicien d’assistance informatique ou Bac+2 en informatique
- Connaissance des fondamentaux de l’administration d’un serveur (Windows ou Linux)
- Culture web, connaissances en code appréciées
- Mobilité, curiosité, ouverture d’esprit
- Maîtrise des savoirs de base (français, informatique, capacité rédactionnelle)
- Niveau anglais B1 obligatoire
- Votre niveau technique sera évalué lors du parcours de candidature
Formation à distance de chez vous, qui se déroule via Internet et notre plateforme de formation à distance ELERNI® – cours à distance en web conférence, tutorats personnalisés à distance, autoformation, ressources pédagogiques, outils de communication à distance.
Les modalités d’assistance technique sont précisées dans le livret stagiaire fourni au démarrage de la formation.
- Supports de cours en ligne
- Cas pratiques et exercices
- Mises en situation professionnelle
- Suivi personnalisé par un consultant RH
- Projet pédagogique
- Mission en entreprise
- Études de cas, mémoire professionnel
- Livret d’évaluation en cours de formation
- Validation de la formation par un titre professionnel de niveau 6
Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés par notre référent handicap au cours d’un entretien.
Financement et rémunération
il existe de nombreuses solutions pour financer votre projet de formation:
- Demandeur·se·s d’emploi : formation financée par la Région Occitanie (selon critères d’éligibilité)
Possibilité de rémunération par France Travail ou rémunération ASP (selon critères d’éligibilité et assiduité) - Cette formation est éligible au financement CPF.
Pour un devis, contactez-nous.


Postuler à cette formation
La formation de d’Administrateur·rice d’infrastructures sécurisées vous intéresse ? Vous pouvez nous contacter directement (Cf. Contacts ci-dessous), ou vous inscrire directement à l’une de nos rencontre collective (lien ci-dessous). Celle-ci sera suivie d’un entretien individuel et d’un test. Nous vous invitons à remplir et nous retourner le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous.
CONTACTS
Coordinateur de la formation : Damien Boutonnet
Référente administrative : Cendrine Lamy
05 61 61 45 10 – formationbgeso@creer.fr
64 boulevard Silvio Trentin – 31200 TOULOUSE
Date de mise à jour de la formation : Avril 2025
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