Témoignage de Fabrice HOLLIER – Formation Négociateur Technico-Commercial Session 2021
Fabrice a suivi la formation de Négociateur Technico-Commercial de Mai à Novembre 2021.
« Après les confinements de 2020, je me suis, comme beaucoup, remis en question sur ma carrière professionnelle. Issu du domaine de la restauration, je me suis retrouvé incapable de travailler. Durant ma carrière, j’ai beaucoup échangé avec des sommeliers et ai appris à déguster, appréhender et aimer tout type de vins.
Suite à un bilan de compétences avec pôle emploi, j’ai décidé de me réorienter vers le métier de commercial, pour pouvoir vendre des spiritueux. J’ai suivi la formation pour avoir des bases techniques et avoir les supports nécessaires pour en faire mon métier. J’ai souhaité suivre une formation délivrant un diplôme reconnu par l’état, et j’ai choisi BGE Sud-Ouest.
Ce que j’ai appris durant cette formation, c’est l’organisation, l’empathie, et l’assertivité (dont je manquais cruellement). J’ai pu avoir des bases solides pour ne pas partir dans tous les sens.
Cela a vraiment appuyé l’image que j’avais du commercial, et que c’est un métier accessible à tout le monde. J’ai pu prendre en main des outils comme Excel ou Word qui m’aide beaucoup aujourd’hui, et encore l’importance des réseaux sociaux. J’ai également appris à être moi-même, à avoir confiance en moi, pour créer une belle cohésion sociale. J’ai également appris la méthode SONCAS (Sécurité – Orgueil – Nouveauté – Confort – Argent – Sympathie) qui me sert bien au quotidien.
J’ai pu acquérir des compétences relationnelles, humaines et techniques.
J’ai effectué mon stage chez VINIBUCQ, qui vends des vins, spiritueux et champagnes.
C’était super car j’ai pu mettre en pratique la théorie de la formation. Cela m’a aidé pour comprendre les leviers économiques et relationnels. Ce n’était pas évident, heureusement que j’ai appris lors de la formation à bien m’organiser.
J’ai également pu observer l’importance de faire de la veille sur les élaborations œnologiques.
Je suis actuellement en poste chez VINIBUCQ depuis le 3 janvier 2022. C’est super, parce que j’ai effectué mon stage en novembre, passé les examens en décembre, puis ai de suite pris mon poste dès janvier 2022. J’ai pu me faire un portefeuille client en partant de zéro, et mettre en pratique toutes les techniques apprises lors de la formation. Cela a porté ses fruits. Ça a été une vraie plus-value d’être en stage là-bas.
On peut me souhaiter de la réussite professionnelle, d’élargir encore ma zone de clientèle pour pouvoir évoluer et prendre des zones d’exploitation plus larges.
Enfin, pour finir, mon conseil pour un stagiaire qui vient d’entrer en formation NTC, c’est vraiment de sortir de sa zone de confort. Il faut mettre de côté ses aprioris, avoir énormément d’empathie, et avoir le respect d’autrui. Il faut également croire en soi et être capable de se remettre en question. »
Si, comme Fabrice, la formation de Négociateur Technico-Commercial vous intéresse, retrouvez toutes les informations ici. |