Témoignage de Karine Salas – Formation Négociateur Technico-Commercial, session de 2021
Karine Salas a suivi une formation Commerciale.
Elle revient sur son parcours au sein de notre organisme de formation.
« J’ai rencontré Sylviane Julien, extraordinaire animatrice territoriale de BGE, lors d’une journée de découverte de l’association des Mam’preneures dans le Tarn ! Son témoignage et la présentation de BGE m’a donné envie d’aller plus loin dans mes recherches de qualification, à un moment de ma vie où tout a basculé.
Au cours de ma vie professionnelle, je me suis investie pendant 14 ans dans une belle industrie Albigeoise, chargée de l’ordonnancement des plannings de production et du secrétariat technique puis au service des approvisionnements et achats.
Après cette expérience, j’ai acheté une entreprise de fournitures de bureau avec 2 magasins de centre-ville. 15 ans d’entrepreneuriat, 15 ans d’investissement et 15 ans de bonheur. Mais au printemps 2017, les signes insidieux et sournois d’une maladie auto-immune et inconnue de l’ensemble du corps médical m’affaiblissent au point de devoir abandonner notre entreprise aux portes du Tribunal de commerce au printemps 2019.
Après plusieurs mois de réflexion, et une maladie toujours sur le qui-vive à tirer la sonnette d’alarme, à 50 ans, j’ai enfin trouvé la voix qui va me permettre d’écrire le tome 3 de ma vie professionnelle, humblement et sereinement.
En prenant contact avec BGE pour me renseigner sur la formation « Négociateur Technico-Commercial », j’ai senti que j’allais être accompagnée, que j’allais pouvoir retrouver la confiance qui s’était égarée. Je voulais acquérir les outils, les compétences et surtout exaucer un rêve, valider mon Bac + 2, si souvent dénoncé par des recruteurs qui ne se gargarisent que par les diplômes obtenus et non sur la compétence d’un autodidacte confirmé.
J’ai côtoyé une très belle équipe, bienveillante et à l’écoute avec d’excellents formateurs, indépendants, professionnels dans leurs domaines. J’ai apprécié le très bel esprit d’équipe, les très beaux échanges, qui nous ont permis de tisser des liens et surtout de rester en contact même après la fin de la formation.
Pendant la période d’immersion en entreprise proposée par la formation, j’ai réussi à m’épanouir pleinement dans une TPE en pleine transformation, à laquelle j’ai pu apporter mes compétences transversales, avec un vrai projet d’entreprise.
Cette période m’a permis de retrouver cette confiance en moi égarée mais surtout de partager, d’échanger et de collaborer avec des acteurs clés, passionnés de cosmétique naturelle et bio.
Cette période, très riche en rencontre et en compétence, m’a permis d’acquérir les techniques et les outils de vente et d’oser « partir à la conquête du temps, et pouvoir l’utiliser selon ses désirs ».
Embauchée dernièrement dans une école privée de mon village – pour laquelle je prépare le CAP AEPE (Petite enfance) à distance – je continue mes activités de VDI pour H2O at Home, dont le Manifeste résonne en moi depuis le 1er jour :
- « Grandir et faire grandir, transmettre et partager : Faire sa part du beau et du bien – pour soi, pour ceux qu’on aime, pour tous »
- « Profiter de la vie pleinement ! S’engager dans un mouvement vertueux et inventer demain, ensemble »
Je conseille à celles et ceux qui souhaitent suivre la formation professionnelle « Négociateur technico-commercial » de profiter pleinement de tout ce que vont vous apporter vos formateurs. Laissez-vous guider par tout ce qu’ils vous apportent.
6 mois, c’est court et c’est long lorsqu’on ne vit pas pleinement ce pourquoi on est là.
Et surtout, surtout, ne négligez pas la recherche de stage.
Osez être vous ! et vous rencontrerez l’entreprise avec qui vous partagerez des liens professionnels et qui peut-être se transformeront en longue collaboration.»